L’expertise comptable est une profession inscrite au tableau de l’ordre des Experts-Comptables. Un expert-comptable exerce donc son métier de manière libérale ou au sein d’un cabinet spécialisé. Si son activité est habituellement rattachée aux entreprises, il travaille également avec des organisations à but non lucratif et avec les particuliers. Ces principaux champs d’action sont la comptabilité, la fiscalité, le juridique et le social, mais son métier implique également une dimension de conseil.

La tenue de comptabilité

Sa mission de comptabilité générale englobe la tenue, le contrôle, la surveillance et le redressement des comptes. Il s’assure de la pertinence des données collectées et de leur véracité. Conforme à un plan comptable, la tenue de la comptabilité sert non seulement à justifier l’utilisation professionnelle des fonds, mais elle est également essentielle pour les obligations fiscales de l’entreprise.

Le travail de tenue comptable consiste à collecter les pièces justificatives et de les transmettre aux autorités compétentes en cas de contrôle financier. Les TPE et PME, et toutes les autres structures qui ne possèdent pas de personnel dédié en interne, sont nombreuses à confier la tenue et l’assainissement de leurs comptes à ce professionnel. Mais que vous confiiez tout ou partie de votre comptabilité, l’objectif est le même : obtenir de la clarté sur les finances de l’entreprise et de son activité. Une mission que l’expert comptable accomplit en s’assurant de l’exactitude et de la régularité des informations des comptes.

Le suivi comptable

Quand sa mission ne concerne qu’une partie de la comptabilité, l’expert-comptable procède à la révision et à la vérification des comptes, pour en garantir la justesse et la sincérité. Avec des comptes clairs et sans anomalies, ce professionnel peut ensuite réaliser les bilans, les situations intermédiaires et les comptes de résultats qu’il présente à son client. Ces différents travaux de collecte, d’organisation et d’analyse des données constituent la base nécessaire pour qu’il puisse projeter l’entreprise, le cabinet comptable ou le cabinet d’expertise-comptable dans le futur à travers des plans prévisionnels (budget prévisionnel et budget de trésorerie).

L’expert-comptable peut également effectuer les différentes déclarations fiscales ou sociales. Il propose aussi des prestations personnalisées dans le domaine social (pour la gestion de la paye notamment) ou juridique (tenue des AG annuelles, augmentation du capital, etc.). En s’occupant des missions qui relèvent de ses spécialités, il vous permet de vous concentrer sur votre métier et votre secteur d’activité.

L’aide à la gestion

Comme il se spécialise dans la comptabilité, ce professionnel sait quel genre d’informations et de données l’entreprise doit collecter. Il peut alors mettre des outils en place pour aider ses clients dans la gestion au quotidien, comme un tableau de bord ou des outils de suivi périodiques de performance. Il adapte toujours ces outils aux besoins spécifiques de ses clients et leur apporte une aide sur mesure. Cette dernière peut aussi se matérialiser par la mise en place de solutions administrative et comptable, conformes avec le Code de Commerce.

Au-delà de sa mission de contrôleur, l’expert-comptable a également des missions de conseil. Il contribue au développement de la société en assistant les chefs d’entreprise dans les prises de décision. Ses missions de conseil et d’accompagnement concernent des problématiques diverses, telles que la recherche de financement, le conseil stratégique en recrutement, en développement et en innovation ou encore l’internationalisation de l’activité de l’entreprise.